Travaux sur la ligne Fribourg - Morat - Anet

Interruption du trafic entre Courtepin et Morat

Les TPF modernisent la gare de Münchenwiler-Courgevaux et renouvellent les infrastructures de la ligne Fribourg-Morat-Anet dans le but d'instaurer la cadence à la demi-heure entre Fribourg et Anet dès le changement d'horaire 2018. Du vendredi 7 juillet (dès 20h15) au lundi 21 août 2017, les trains seront supprimés. Des interruptions de nuit auront également lieu du dimanche 28 mai au vendredi 7 juillet et du lundi 21 août au vendredi 15 septembre 2017 en raison des travaux préparatoires et de finition.

Remplacement des trains

Des travaux de modernisation et de renouvellement impactant le trafic ferroviaire à différents degrés ont lieu du dimanche 28 mai au vendredi 15 septembre 2017. Ces travaux se déroulent en trois phases : 

Phases d'interruption

Solutions de remplacement
Phase 1 (28 mai - 7 juillet) 

Interruption partielle du trafic ferroviaire de nuit (dès 20h15) entre Courtepin et Morat


Concept de remplacement phase 1

Phase 2 (7 juillet, dès 20h15 - 21 août, 04h30) 

Interruption totale du trafic ferroviaire entre Courtepin et Morat

Concept de remplacement phase 2
Phase 3 (21 août - 15 septembre) 

Interruption partielle du trafic ferroviaire de nuit (dès 20h15) entre Courtepin et Morat

Concept de remplacement phase 3

 

Les travaux

Description

Le chantier a pour but de moderniser la gare de Münchenwiler-Courgevaux et de renouveler les infrastructures de la ligne Fribourg-Morat-Anet afin d'instaurer la cadence à la demi-heure entre Fribourg et Anet dès le changement d'horaire 2018 (point de croisement en gare de Münchenwiler-Courgevaux).

Gare de Münchenwiler-Courgevaux

Les travaux ont pour objectif d'améliorer l'accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite et d'accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs. Les aménagements suivants sont prévus : 

  • Mise en conformité de la gare aux normes de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (Lhand) : mise à niveau des quais, réalisation d'un accès dénivelé et installation d'un système complet d'information aux voyageurs
  • Renouvellement des structures d'accueil
  • Renouvellement de toute l'infrastructure ferroviaire (aiguillages, voies, plateforme, ligne de contact, installations de sécurité)
  • Adaptation de la géométrie des voies et déplacement de la gare d'environ 50 mètres en direction de Fribourg
  • Création de deux quais extérieurs de 155 mètres de longueur, reliés entre eux par un passage sous voies
  • Assainissement de deux passages à niveau

Renouvellement Courgevaux-Morat

Les travaux prévoient le renouvellement complet de l'infrastructure ferroviaire et la réfection complète de l'infrastructure routière de trois passages à niveau. Les aménagements suivants sont prévus : 

  • Renouvellement de l'infrastructure ferroviaire (plateforme, réseaux à câble, voies et drainages)
  • Réfection de l'infrastructure routière de trois passages à niveau 
  • Assainissement du pont ferroviaire de Champ Olivier, sur la route cantonale Morat-Neuchâtel
     

 

Calendrier

Gare de Münchenwiler-Courgevaux

  • Phase 1 : travaux préparatoires pour le renouvellement de la ligne de contact
  • Phase 2 : démontage des voies, terrassement de la plateforme, mise en place d'une nouvelle couche de fondation et de ballast, montage de la voie et bourrage, soudure des rails, pose des caniveaux à câbles, assainissement de deux passages à niveau, renouvellement de la ligne de contact, renouvellement et mise en service des nouvelles installations de sécurité
  • Phase 3 : finalisation des travaux de renouvellement de ligne de contact, aménagement de la zone d’accueil du quai 1 (marquise, mobilier, etc.)

Renouvellement Courgevaux-Morat

  • Phase 1 : travaux préparatoires pour la ligne de contact et réalisation de fondation de mâts (pistes de chantier, travaux préparatoires du passage à niveau "Freiburgstrasse", construction de bassins de rétention)
  • Phase 2 :  démontage des voies, terrassement de la plateforme, mise en place de nouvelle couche de fondation et de ballast, montage de la voie et bourrage, soudure des rails, pose des caniveaux à câbles, assainissement de trois passages à niveau
     

Début des travaux : mai 2016
Mise en service prévue 

  • 21 août 2017 : mise en service du quai 2
  • Décembre 2017 : mise en service de la gare complète