Programme Bulle

Une mobilité entièrement repensée et un nouvel espace de vie
D'ici 2030, la ville de Bulle comptera 7000 habitants supplémentaires et près de 4000 voyageurs par jour en plus dans les trains et les bus. Devisé à 250 millions de francs, le « Programme Bulle » développé par les TPF permettra de répondre à cette forte croissance. Le challenge de ce chantier colossal est de concilier les impératifs pressants de la modernisation des infrastructures ferroviaires et une vision à long terme d'aménagement de tout un quartier. 

En bref

   A l'étude
   En cours
  
 
Terminé
 
Budget : 250 millions de francs
Acteurs : TPF INFRA, TPF IMMO, TPF TRAFIC

 

Infrastructures ferroviaires

La capacité de la ligne Bulle – Romont – Fribourg – Berne sera augmentée grâce à la création d'une voie de croisement à Planchy, secteur dans lequel une zone d'interface rail-route pour le transport marchandises ainsi qu'un quai de chargement sont également prévus.

Un nouveau passage inférieur ainsi que deux quais centraux et deux quais latéraux couverts par des marquises sont prévus à la gare de Bulle.

Les infrastructures ferroviaires seront adaptés à l'accroissement du nombre de voyageurs tout en répondant aux exigences de la Loi sur l'égalité pour les handicapés  (LHand) .

La ligne « Bulle - Broc » sera rallier au réseau ferroviaire à voie normale.  L'un des défis techniques consistera à réaliser un tronçon à trois rails permettant le passage du RER et de la ligne « Bulle - Montbovon », lesquels ont chacun une largeur de voie différente. 

CHF 165 millions de francs (étape 1)
Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA

Mobilité

La ligne entre Bulle et Broc-Fabrique intégrera le réseau national RER, sans changement de train jusqu'à Berne et avec une cadence passant de l'heure à la demi-heure.

La gare routière, implantée à côté de la nouvelle gare sera réalisée en fonction du développement du quartier de la gare et favorisera les transferts multimodaux.

 


 

 

 

 

 

 

CHF 5.1 millions de francs (gare routière)
Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA

Développement immobilier

Le secteur de la gare est un site stratégique au cœur de la ville de Bulle et du canton de Fribourg. D'un site en reconversion, TPF IMMO entend créer un nouveau centre de vie.
 
Un quartier ouvert, animé et attractif, complémentaire et connecté au centre-ville actuel, se développera progressivement en offrant un cadre de vie et de travail autant agréable qu'idéal. 
 
Le futur bâtiment de la gare de Bulle est l'élément urbain majeur du futur quartier.
 
 
CHF 80 millions de francs
Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA
 

 

En savoir plus

 
Communiqués de presse consacrés au projet
 

Pour toutes questions complémentaires sur le projet, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : communication(at)tpf.ch