Programme Bulle

En bref
![]() | A l'étude |
![]() | En cours |
![]() | Terminé |
![]() | Budget : 250 millions de francs |
![]() | Acteurs : TPF INFRA, TPF IMMO, TPF TRAFIC |
Infrastructures ferroviaires
La capacité de la ligne Bulle – Romont – Fribourg – Berne sera augmentée grâce à la création d'une voie de croisement à Planchy, secteur dans lequel une zone d'interface rail-route pour le transport marchandises ainsi qu'un quai de chargement sont également prévus.
Un nouveau passage inférieur ainsi que deux quais centraux et deux quais latéraux couverts par des marquises sont prévus à la gare de Bulle.
Les infrastructures ferroviaires seront adaptés à l'accroissement du nombre de voyageurs tout en répondant aux exigences de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) .
La ligne « Bulle - Broc » sera rallier au réseau ferroviaire à voie normale. L'un des défis techniques consistera à réaliser un tronçon à trois rails permettant le passage du RER et de la ligne « Bulle - Montbovon », lesquels ont chacun une largeur de voie différente.
CHF 165 millions de francs (étape 1)
Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA
Mobilité
La ligne entre Bulle et Broc-Fabrique intégrera le réseau national RER, sans changement de train jusqu'à Berne et avec une cadence passant de l'heure à la demi-heure.
La gare routière, implantée à côté de la nouvelle gare sera réalisée en fonction du développement du quartier de la gare et favorisera les transferts multimodaux.
CHF 5.1 millions de francs (gare routière)
Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA
Développement immobilier


En savoir plus
- Nouveau bâtiment de la gare de Bulle
- Mise à l'enquête du programme Bulle
- Concours d'architecture marquises gare de Bulle
- Le futur quartier de la gare de Bulle entièrement redessiné
Pour toutes questions complémentaires sur le projet, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : communication(at)tpf.ch