Essai d’un bus Hybride articulé sur la ligne n°1

Pendant 3 semaines, du 6 au 27 octobre, les usagers de la ligne n°1 reliant Marly-Gérine aux Portes-de-Fribourg pourront voyager à bord de ce nouveau véhicule hybride du constructeur suédois Volvo.
Pouvant accueillir jusqu’à 137 passagers, Volvo est le premier grand constructeur à commercialiser ce type de véhicule, à la pointe de la technologie au niveau de la réduction du bruit et des émissions polluantes. Soucieux d’offrir à leurs clients un transport optimisé pour des villes plus vertes, les TPF comptent bien tester l’efficacité d’un tel véhicule en matière d’économie d’énergie.
De tels tests avaient déjà été menés avec un véhicule de 12 mètres il y a de cela 3 ans, sur le réseau Mobul et le réseau régional. Désormais, c’est un véhicule de 18 mètres qui est testé sur le réseau de l’agglomération. Grâce à ces tests, l’impact environnemental de tels véhicules, ainsi que les divers paramètres s’y rattachant (confort, capacité d’accueil étendue, etc.), peuvent être évalués en temps réel.
Fribourg, le 5 octobre 2016.