L'application FAIRTIQ permet dès à présent de voyager dans toute la Suisse

L'application de billetterie mobile proposée conjointement par 21 entreprises de transports publics permet dès à présent de voyager dans l'ensemble de la Suisse. L'application se définit comme « le titre de transport le plus facile à utiliser de Suisse » et fonctionne selon le principe du « check-in, check-out » (CICO). Avant de commencer le trajet, le client lance l'application à l'aide d'un simple clic, puis l'arrête de la même façon une fois arrivé à destination. Grâce à la géolocalisation du téléphone, le système calcule le trajet parcouru et facture par la suite le prix du billet correspondant.

Les utilisateurs de FAIRTIQ devaient jusqu'à présent savoir quelles régions étaient couvertes, les trajets sortant du périmètre de validité n'étant pas possibles avec l'application. La nouvelle version permet maintenant d'effectuer des trajets dans l'entier de la Suisse, avec une desserte identique à celle de l'abonnement général. Seule exception pour l'instant : les trajets en bateau.
A partir du 1er mars 2018, les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (leb) deviendront également partenaires de FAIRTIQ. Les voyageurs du réseau de transport Mobilis disposent ainsi d'un interlocuteur direct. A cette même date, les Transports publics de Schaffhouse seront aussi associés à FAIRTIQ.

Des avantages pour les utilisateurs des transports publics
Pour Vincent Ducrot, directeur général des Transports publics fribourgeois (TPF), l'extension de la couverture à l'échelle nationale est avant tout centrée sur le confort des clients. Si FAIRTIQ permettait déjà de simplifier l'achat de billets valables au sein de la communauté tarifaire Frimobil grâce à une ergonomie exceptionnelle, elle permet désormais de voyager dans toute la Suisse et sur la plupart des réseaux des entreprises de transports publics du pays sans devoir se préoccuper du billet. « C'est une application aussi innovante et enthousiasmante pour la clientèle que peut l'être celle d'Uber », ajoute-t-il, en précisant qu'il s'agit d'un produit entièrement suisse, ce qui est particulièrement réjouissant. « Ainsi, des personnes qui ne sont pas forcément de grandes utilisatrices d'applications mobiles peuvent obtenir leur billet sans tracas ni complexité. »

FAIRTIQ, en quelques mots
FAIRTIQ est une application de billetterie mobile pour les transports publics et fonctionne selon le principe CICO, acronyme de « check-in, check-out ». Selon les indications de l'éditeur, elle est actuellement l'application la plus utilisée en Suisse parmi celles qui se basent sur ce principe.


Plus de 100'000 trajets par mois sont actuellement effectués au moyen de FAIRTIQ. L'application a été téléchargée et installée par plus de 85'000 utilisateurs des transports publics. Elle est disponible sur iPhone, Apple Watch ainsi que sur les téléphones Android.

Informations complémentaires disponibles sur fairtiq.ch

Utilisation de FAIRTIQ
Avant de commencer le trajet, l'utilisateur indique son départ à l'aide d'un simple clic et obtient immédiatement un billet valide dans toute la Suisse, c'est le « check-in ». Une fois arrivé à destination, il indique à l'application la fin du trajet au moyen de la même manipulation. Grâce à la géolocalisation du téléphone, le système calcule le trajet parcouru et facture par la suite le prix du billet correspondant au meilleur tarif. Si un trajet dépasse le prix de la carte journalière, c'est le prix de cette dernière qui est finalement retenu et facturé par le système.
Dans le cas d'un oubli du « check-out » en fin de trajet, FAIRTIQ fait de son mieux pour détecter pareille situation, notamment au moyen des capteurs de mouvement qui équipent les téléphones et le rappelle à l'utilisateur.


Explications en vidéo :
•    Comment fonctionne FAIRTIQ : www.youtube.com/watch?v=WZQ1ElmfoLY
•    FAIRTIQ sur l'Apple Watch : www.youtube.com/watch?v=YbTJ5qCt6Yw
•    Canal Youtube de FAIRTIQ : www.youtube.com/channel/UCMNKwKGe2mN_srTgcOqhYXw


  PDF