Interruption 2018 : travaux majeurs sur les lignes TPF et MOB entre Grandvillard et Château-d'Œx

La gare de Montbovon et la ligne rejoignant Château-d'Œx connaissent actuellement une série de travaux devenus nécessaires au bon fonctionnement des lignes des Transports publics fribourgeois (TPF) et de la Compagnie de chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB). L'importance de ces réalisations impliqueront prochainement une fermeture complète de certains tronçons, durant 11 semaines. Les deux compagnies de transport impliquées dans la réalisation de ces travaux ont mis en place un service de remplacement par bus qui évitera aux voyageurs, de manière optimale, les inconvénients inhérents à ces chantiers d'envergure.

Mise en service au début du siècle passé, la ligne MOB Montreux – Zweisimmen nécessite une série de travaux indispensables à la bonne circulation des trains et à la complète réalisation des prestations auprès de ses voyageurs. Ces travaux concerneront en particulier la mise aux nouvelles normes d'ouvrages anciens se situant sur le tronçon entre Montbovon et Château-d'Œx, ainsi que des corrections de géométrie de la voie. Par ailleurs, la gare de Montbovon bénéficiera de transformations majeures afin de répondre aux exigences de la loi sur l'égalité pour les handicapés (Lhand). Des quais plus longs permettront d'accueillir les quelque 291'000 voyageurs annuels de cette gare touristique ainsi que les trains «GoldenPass Express» de 200 mètres. Pour finir, grâce à la construction d'un passage inférieur, muni de trois rampes d'accès, les passagers se rendront d'un quai à l'autre en toute sécurité.

Entre le lundi 19 mars et le vendredi 1er juin 2018, les lignes Grandvillard – Montbovon et Montbovon – Château-d'OEx seront totalement interrompues durant ces travaux d'entretien et de réaménagement. Toutefois, afin d'en assurer la liaison et le transport des personnes, la Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA (MOB) et les Transports publics fribourgeois (TPF) mettront en place, durant toute cette période, un service de bus de substitution. Afin d'en limiter au maximum la durée ainsi que les nuisances aux voyageurs et aux riverains, les travaux seront réalisés de manière continue et intensive comprenant également certaines tâches effectuées de nuit et le week-end en fonction de leur avancement et des nécessités.


COMMUNICATION AUX VOYAGEURS
Les usagers réguliers ainsi que les voyageurs de passage bénéficieront d'une communication précise et détaillée via une information envoyée en tout-ménage dans la région du Pays-d'Enhaut ainsi qu'une mise à disposition de documents dans les gares. Ceux-ci précisent, en particulier, l'étendue des travaux ainsi que les horaires des bus de remplacement. Par ailleurs une signalétique à l'intention de ces mêmes voyageurs leur permettra d'identifier les emplacements des arrêts provisoires ainsi que de parcourir les horaires des bus de substitution. En outre, l'horaire en ligne CFF reprend également les horaires des bus de substitution. Les sites internet des deux entreprises de transport proposeront également les détails de ces informations et horaires (tpf.ch/montbovon et mob.ch/fr/cluster). Enfin, du personnel se trouvera à la gare de Montbovon pour orienter les voyageurs du lundi 19 au dimanche 25 mars, du vendredi 30 mars au lundi 2 avril et les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018.


RESTRICTIONS VOYAGEURS
Les voyageurs à mobilité réduite peuvent s'adresser au Call Center Handicap des CFF, 24 heures à l'avance, au numéro 0800 007 102. L'appel est gratuit. Le nombre de places par bus est limité. Pour les groupes, les réservations sont obligatoires et peuvent faire l'objet de restrictions liées aux capacités des véhicules de remplacement. Les vélos ne sont pas pris en charge dans ces transports.


INFORMATIONS
TPF Service Clients CP 1536, 1701 Fribourg I tpf.ch I service.client@tpf.ch
+41 26 351 02 00
MOB Rail Center CP 1426, 1820 Montreux I mob.ch I info@mob.ch
+41 21 989 81 90

PLAN


  PDF